Non classé
Où en sont Les projets d’entreprise des jeunes diplômés…
C’était le jeudi 13 mars 2014 que le Sefi et Docéo formation remettaient leur certificat professionnel « Assistant de gestion » aux dix jeunes de Raivavae qui ont présenté leur projet de création d’entreprise (voir article complet de la Dépêche de Tahiti en .jpg ci-joint sur les projets et les candidats).
5 longues années ont passées et à ce jour, force est de constater que pas grand-chose s’est passé au niveau de la création d’entreprise! Si je suis dans l’erreur faite moi signe !
Ainsi des questions/réponses me sont rapidement venues à l’esprit au cours de ces 5 dernières années…
- À qui a profité les 8 millions de XPF budgété par le Sefi ? Certainement pas aux jeunes, mais idéalement aux formateurs et Air Tahiti puisque les formateurs retournaient sur Tahiti le vendredi et revenaient à Raivavae le lundi et cela pendant 3 mois !
- Est-ce que ces 8’000’000,- xpf aurait pu servir à faire démarrer des micro entreprises ? À mon avis oui, car tout le monde sait très bien à Raivavae que la plupart des jeunes n’ont pas d’argent et que bien des familles non même pas une citerne pour l’eau !
- Est-ce que vraiment il y a besoin de faire venir des formateurs à Raivavae pendant 3 mois ? Eh bien moi je veux bien être formateur et me promener dans les îles de Polynésie !
- N’aurait-il pas été plus judicieux de faire venir les 10 jeunes à Papeete pour leur formation et avec l’argent économisé, de leur attribuer leur certificat de diplôme accompagné d’une bourse conséquente pour pouvoir démarrer !
Eh bien non ! Rien, nada, nothing ! Si j’en crois ce que j’ai vu à Raivavae lors de mon dernier séjour de février à avril sur l’île !
À moins que je me trompe, et je compte sur vous pour me le dire, sur les 10 jeunes diplômés aucun n’a pu démarrer son projet à Raivavae!
Alors, fiasco ou pas ?
Jean-Luc











