Non classé
Développement durable – Énergies renouvelables
Raivavae ou le défi de l’énergie renouvelable

Tahiti presse en parlait déjà en 2008 dans son article lors de la visite officielle du secrétaire d’état à l’outre mer, Yves Jégo.
Pour son dernier jour en Polynésie française, le secrétaire d’état à l’outre mer, Yves Jégo, s’est rendu dans une île de l’archipel des Australes: Raivavae.
Au programme de la visite, une école et la mairie où un projet de nouvelle centrale électrique aux hydrocarbures devait être présentée.
Yves Jégo s’est particulièrement intéressé au dossier, en faisant connaître sa préférence pour que soit mis en place un système d’énergies renouvelables.
Tahiti Presse
L’île de Raivavae compte près de 1000 habitants et se trouve à 800 km au sud de Tahiti. Elle est un exemple bien concret des difficultés que connaissent certaines îles de Polynésie française dans de nombreux domaines comme l’eau, l’électricité ou le traitement des déchets.
Les habitants souhaitent un accompagnement de l’État dans la réforme communale qui est en cours et donc que des moyens financiers supplémentaires leurs soient donnés pour relever ces différents défis. Ils ont insisté également sur la nécessité d’une aide technique et juridique de la part de l’État.
Tahiti Presse
Yves Jégo s’est engagé a apporté « le même soutien, la même attention et les mêmes conseils qu’il apporterait à une commune se trouvant près de Paris ». Il est toutefois étonné de la construction prochaine d’une centrale électrique fonctionnant aux hydrocarbures, alors que la tendance consiste aujourd’hui à se tourner de plus en plus vers les énergies renouvelables.
Tahiti Presse
Promouvoir les énergies renouvelables!
Ainsi, souhaiterait-il faire de Raivavae la première île à fonctionner à l’énergie renouvelable . Il a rappelé l’objectif du gouvernement central qui consiste à passer dans les 25 prochaines années à quasiment 100% d’énergies renouvelables dans les territoires d’outre-mer. « Je ne suis pas contre l’indépendance quand elle est énergétique », a.t-il indiqué.
Tahiti Presse
11 années se sont écoulées depuis, qu’en est-il aujourd’hui?
- Le Ministre est parti,
- La centrale électrique de Raivavae est toujours alimentée par les hydrocarbures,
- L’île continue à faire venir des futs d’hydrocarbures par bateau et continue de les brûler dans la centrale,
- Aucun projet de développement durable n’a été développé et aucun projet, à ma connaissance, n’a été proposé.
- Pas de panneaux solaires, pas de bio masse, pas d’éolienne….
- Rien!
Qu’est-ce qu’on attend?
Une autre difficulté de la commune porte sur l’approvisionnement en eau potable. Même si une nappe phréatique est disponible, dans certains cas, pour des raisons culturelles, la population peut être amenée à refuser le forage de sa terre. Ainsi d’autres moyens devront être trouvés pour permettre, tout au long de l’année, quelque soit la saison, de pouvoir disposé d’eau potable. Le SCP (syndicat pour la promotion des communes) a un projet qui devrait être discuté plus tard.
Tahiti Presse
11 années se sont écoulées depuis, qu’en est-il aujourd’hui?
- Il n’y a toujours pas d’eau potable sur l’île de Raivavae,
- L’eau n’arrive pas au robinet dans les maisons, et la majorité des maisons continue d’utiliser leurs cuves et l’eau qui tombe du ciel,
- Beaucoup de maisons, pour des raisons de coût, n’ont même pas de citernes,
- Des malfaçons ont été observées durant ces dernières années sur des travaux de construction de la citerne principale qui rend la citerne, actuellement, inutilisable,
- Les travaux de construction et les structures liées à la citerne présente un budget énorme pour une petite commune telle que Raivavae!
Le temps passe et les habitants sont fiu, la confiance pour la politique semble s’être effritée. Lors de mon séjour à Raivavae du 21 février au 19 avril 2019, je me suis aperçu d’un certain fatalisme au sein de la population. Celle-ci ne semble plus être motivée!
Dans un tout autre domaine, Yves Jégo s’est engagé aussi à ce que le secrétariat d’État à l’outre-mer prenne en charge un déplacement en juillet 2009 des élèves de l’école de Raivavae. Ces enfants ont ainsi le projet de se rendre à Genève, en Suisse, à la découverte de leur ville jumelle.
Tahiti Presse
11 années se sont écoulées depuis, qu’en est-il aujourd’hui?
Aujourd’hui, force est de constater que le Ministre Yves Jégo a respecté son engagement en finançant en partie le voyage des enfants de Raivavae à Genève!
Il faut dire que son engagement avait été pris devant la presse, les enfants de l’école Hataitararoa et toute la population de Raivavae. Et aussi, suite à la demande de la petite Nadine Tehahe qui s’était adressée directement au ministre.
Il faut dire également que le travail énorme de Nati Pita (Directeur de l’école primaire Hataitararoa de Raivavae) a largement contribué à la réussite de ce déplacement. Les dossiers étaient tellement bien ficelés que le ministre a dû tenir son engagement.

Au terme de quatre journées de visite officielle, le secrétaire d’État à l’outre-mer devait s’envoler, mercredi soir, pour la métropole.
Tahiti Presse
Envolés aussi les discours sur les énergies renouvelables et l’eau car aujourd’hui à Raivavae nous sommes toujours au point mort sur ces sujets.
Pour terminer sur une note positive, aujourd’hui les 22 enfants de Raivavae sont de jeunes adultes qui se rappellent encore avec une certaine nostalgie leur grande aventure à Genève!
Ils ne l’oublieront jamais !
Gageons que ces jeunes adultes reviennent un jour sur leur île! Avec des projets réalisables plein la tête!
Raivavae a besoin de vous!
Les 10 ans – Évènement de commémoration de leur voyage à Genève en 2009!









1 commentaire
J’ai voulu mettre ce vieil article de Tahiti Presse en évidence!
Il date du mois de juillet 2008 et fait référence à la visite du ministre de l’outre-mer, Yves Jégo, qui s’est engagé à soutenir le dossier énergies renouvelables pour Raivavae!
Malheureusement, une dizaine de jours après les remerciements des enfants de Raivavae à Yves Jégo dans son ministère parisien, celui-ci se faisait remercier par Nicolas Sarkozy, alors Président de la république!
À ce jour, dans l’île de Raivavae, aucune structure d’énergies renouvelables n’est installée et l’on continue à produire l’électricité avec des hydrocarbures!